[Roanne] Y’a pas qu’à la plage que ça chauffe

***
Emission radio « Papillon » (sur Radio Dio 89.5 FM à st-étienne )
Spéciale Luttes à la prison de Roanne et luttes contre toutes les prisons
téléchargeable ici

Depuis plusieurs mois, des prisonniers du centre de détention de Roanne (42) font sortir de derrière les murs des infos, témoignages, revendications et appels à la lutte, qui ont été relayés, entre autres, par l’émission radio Papillon, et par le site internet Le Numéro Zéro.

Le 4 juillet, quatre détenus refusent de remonter de promenade pour protester notamment contre la récente modification des horaires, qui chamboule et restreint l’accès à la promenade. Sans aucune discussion, des surveillants sur-armés les chargent et ils sont placés au mitard. Des détenus filment clandestinement cette scène et diffusent largement la video sur internet.
Les jours suivants, c’est chaud dans la prison, les surveillants et la direction réagissent, les détenus ne se laissent pas faire…
Quelques actes de solidarité ont lieu à l’extérieur.

Dans d’autres prisons aussi, les prisonniers prennent la parole, revendiquent, luttent. Il est rare et précieux que leurs paroles et appels à la lutte puissent sortir.

Depuis l’extérieur des prisons, des gens et groupes soutiennent des prisonniers, relaient et réagissent à ces luttes, ou se bougent contre la prison de manière plus générale…

C’est sur tout cela que nous proposons de revenir dans cette émission spéciale.

L’objectif est d’informer sur ce qui s’est passé à Roanne, et ailleurs, mais aussi de discuter du pourquoi et du comment des luttes contre la prison.
Nous espérons que cette émission pourra être écoutée ailleurs, que les messages des prisonniers et leurs appels à la lutte seront entendus.
N’hésitez pas à diffuser cette émission sur vos radios locales, et à en informer les prisonniers qui pourraient l’écouter, et toutes personnes intéressées.

Pour contacter le collectif Papillon :
emissionpapillon [at] riseup.net
Papillon chez CSA
16 rue du mont
42100 st-étienne

Lu là

Leave a Reply